Mise au point - Mise à jour à 12 heures

Publié le par Line du Québec

Après "la mise au point" que Marie-Alice a cru bon de faire sur son blog suite à mon article précédent "Coup de gueule" je me vois dans l'obligation de faire moi-même cette mise au point. Cliquez ICI pour lire cette mise au point de sa part dans son ensemble.

 

Dans cet article elle y dit :

 

Je ressentais le rejet de l'autre personne qui travaille dans le jardin avec moi... car dans mon coeur je souffais de cela

 

Pourtant dans cet autre article ICI elle dit :

 

j'ai enfin mis fin à une relation avec une voisine 

qui profitait de moi et qui souvent me mentait  

J'en m'en sens vraiment soulagée

 

Comme vous pouvez le constater, assez contradictoire comme discours. Et allez lire aussi ses réponses aux commentaires sur cet article. Vous verrez que c'est assez édifiant comme elle se contredit avec ce premier article et ce qu'elle dit dans sa mise au point.

Dans un premier temps elle dit que c'est elle qui a mis fin à cette relation et qu'elle s'en sent soulagée et ensuite dans sa mise au point elle dit qu'elle aurait mal réagit à la phrase que je lui ai dite car elle ressentait le rejet de l'autre personne (la voisine en question) et qu'elle en souffrait.

 

Et ceci :

 

Je suis désolée pour la personne qui l'a mal pris (la personne c'est moi)

j'avais même pas pensé à elle quand je l'ai écrit

 

À moi elle a dit, exactement, qu'elle n'avait pas pensé que je le lirais.

 

Pourtant j'étais abonnée à sa newsletter et j'allais lire tous ses articles et elle le savait très bien.

 

Et puis après mon article Coup de gueule dans lequel je donnais le lien vers l'article qui a été le début du litige je viens de voir qu'elle l'a modifié. Mais bien sur. Maintenant il parait bien mieux.

 

Elle y a ajouté que je lui ai dit lorsqu'elle partait de chez moi

 

je ne te dirai pas ce qu'elle me dit.."

 

Dans l'article original elle avait écrit "Je ne te dirai pas ce qu'elle m'a dit"

 

C'est tout à fait faux. Je lui ai dit cela aussitôt rentrer chez moi car elle avait entendu ce que l'autre personne me disait et aussitôt la porte de chez moi fermée elle s'est mise à critiquer  l'autre personne.

 

Et je lui ai alors répondu "Elle me parlait de ménopause. On en avait déjà parlé avant."

 

Et ensuite j'ai ajouté "C'est pas parce que tu ne parles plus à Sylvie que moi je vais cesser de lui parler. Mais c'est sûr que je ne te dirai pas tout ce qu'elle me dira"

 

Et je l'ai dit en voulant dire que je ne lui parlerais pas de ce que Sylvie me parlerait étant donné que, justememt, elle ne voulait rien savoir d'elle.

 

Je lui ai expliqué tout cela par mail, mais elle ne voulait rien comprendre et restait sur ses positions et y reste encore au vu de ce qu'elle écrit dans cette mise au point.

 

Et les explications qu'elle donne dans cette mise au point sur le pourquoi elle aurait mal réagit à ma phrase, eh bien, jamais elle ne m'a parlé de cela dans les mails que nous nous sommes échangés. Mais bien sûr qu'elle ne m'en a pas parlé, justement, elle me disait que c'était elle qui ne voulait plus rien savoir de l'autre. Donc, difficile de ME dire qu'elle souffrait de se sentir rejetée par l'autre. Non, ce n'était que des reproches à mon égart.

 

Dans mon fort intérieur je me dois de faire cette mise au point car je déteste quand les gens ne disent les choses qu'à leur avantage. Et si je mets les liens vers son blog c'est pour les personnes qui voudraient constater sur quoi se base mon article et que justement JE ne ment pas. Et que je déteste quand les gens mentent pour tenter de se faire bien voir.

 

Et j'espère que cette saga prendra enfin fin.

 

Mise à jour : dimanche 22 mai à 12 heures

 

Ma cousine, Marie-Alice, est venu faire un tour sur mon blog et a lu cet article et après elle a tout modifié dans son article  "Mise au point" dont elle a même modifié le titre pour "Voilà...". A effacer certaines phrases que je cite plus haut ou les a modifié. Dont celle sur le fait que supposément elle se sentait rejetée par l'autre de qui elle disait dans un autre article que c'était elle qui avait mis fin à la relation. Comme sa mise au point démontrait bien qu'elle mentait pour bien se faire voir c'était mieux pour elle de modifier. Et voilà pour l'honnêté. Et en plus elle dit avoir mis fin à la relation avec la voisine parce qu'elle mentait et se trouvait mille excuses. Il est parfois difficile de supporter chez les autres ce que l'on est soi-même. Et en modifiant, eh bien ça peut me faire passer moi pour la menteuse. Belle manoeuvre de sa part. Si elle continue à mentir de la sorte je pourrais bien mettre les extraits des mails qu'elle m'a envoyé. Ça elle ne pourrait le modifier. Et je ne me gênerai pas pour le faire si elle continue a tenter de ME faire passer pour la méchante.

 

Elle a aussi remodifier son autre article que je cite plus haut Jardinage (3) ICI et en y ajoutant  

 

je veux surtout pas que

ce que j'ai dit soit retoucher et analyser sur toutes les coutures sur le blog de ma cousine avec ce qu'elle pense que j'ai voulu dire etc.

 

Je n'ai retouché et ne retouche absolument rien, je n'ai fait que copier/coller ce qu'ELLE avait écrit et n'ai rien analyser du tout. Je n'ai fait que démontrer ses contradictions pour faire voir comme elle peut dire les choses à SA façon. C'est elle qui après avoir lu ici a RETOUCHÉ les articles en question. C'est ainsi que l'on manipule les gens et que l'on passe pour la pauvre petite victime.

 

Et elle y rajoute :

 

je ne veux pas faire une histoire longue et pénible 

J'ai déjà donné plus d'une fois

 

Mais c'est moi qui ai voulu en faire une histoire courte justement en la supprimant de mes messageries et en la désinscrivant de ma newsletter. Et malgré cela elle a trouvé le moyen de me relancer en faisant une réponse à un ancien message qui n'avait rien à voir avec cette histoire, pour venir encore me faire des reproches. Alors je me demande bien qui en fait une histoire longue et pénible. C'est justement cela que je voulais éviter, mais elle ne m'a pas lâché jusqu'à ce que je perde patience encore une fois suite au fait qu'elle se soit réabonner pour une Xième fois à ma newsletter. Si c'est pas de faire exprès pour justement finir par me mettre en rogne et en faire une histoire longue, je me demande bien ce que c'est. Si après nos derniers échanges mails et que j'aies cesser de répondre à ses mails de bêtises l'histoire se serait arrêter là. Mais non, MADAME, aime bien faire des histoires longues en me poussant à bout pour ensuite se plaindre que c'est moi qui en fait des histoires longues. Elle n'est qu'une pauvre petite victime. C'est moi, la méchante. Eh bien non je ne suis pas méchante, ma patience à juste des limites.


De dire les choses clairement sans détour, ça peut nous faire passer pour la méchante. Mais je préfère l'honnêté que de mentir pour me faire passer pour ce que je ne suis pas. Je déteste l'hypocrisie.  

 

Et elle y a aussi ajouté :

 

j'ai dit que à la personne que j'étais désolée

je ne peux rien faire de plus car la personne s'est fermée à moi

 

Jamais elle ne m'a dit qu'elle était désolée. Au contraire elle ne me faisait que des reproches plutôt que d'admettre qu'elle avait MAL interprété ce que je le lui avais dit. Et c'est pour cela que je me suis fermée, car je ne voulais plus recevoir tout son négativisme et sa malhonnêteté. C'est moi qui lui avait écrit que plutôt que de me faire des reproches elle pourrait dire "Je m'excuse j'ai mal interprété ce que tu as dit". À cela elle avait répondu "C'est peut-être pas ce que tu as voulu dire, mais c'est ce que j'ai ressenti." et ensuite elle m'a revoyé un autre mail pour me dire "Tu dis que je pourrais m'excuser, mais toi tu ne t'excuse pas de ce que j'ai ressenti" et à cela j'avais répondu "Mais je n'ai pas à m'excuser car je ne suis pas responsable de tes ressentis."

 

La seule chose qu'elle m'ait dit par mail c'est :

 

Je suis désolée que pour une simple phrase
tu m’as rayé de tes choses
Elle était désolée du fait que je l'aies rayé de mes choses, mais pas du fait q'elle avait mal interprété ce que j'avais dit. Elle était désolée pour elle et non pour moi.
Et si j'ai décidé de la rayer de mes choses, comme elle le dit, ce n'est pas à cause d'une "simple phrase", mais de tout ce qui s'en est suivi. Sa mauvaise foi et ses reproches qui n'avait rien à voir avec cette histoire.

 

Le fait que je n'avais pas dit cette fameuse phrase dans le sens qu'elle, ELLE, l'avait interprété ne comptait absolument pas. Il n'y avait que son ressenti qui comptait et elle me reprochait de ne pas être à l'écoute de SES émotions. Il m'est déjà arrivé dans des moments où je ne filais pas de mal interprété des actes ou des paroles et de mal réagir. Alors, j'ai reconnu mes tords et je me suis excusé à la personne concernée. Il arrive à tout le monde d'être plus émotive certaines journées à cause de ci ou ça, mais si à cause de cela on interprète mal les actes ou les paroles de quelqu'un d'autre l'autre n'est quand même pas responsable de NOS émotions. Je sais très bien me remettre en question quand j'ai mal agit et je déteste quand les autres ne peuvent jamais se remettre en question et qui cherche à me faire sentir coupable quand ce n'est pas le cas. J'en ai trop souffert dans le passé. Justement j'excusais toujours les autres et me sentais coupable de tout. Maintenant je me refuse à me laisser entraîner dans cette manipulation. Quand j'ai tord je l'admet et m'excuse. Mais quand je n'ai pas tord, eh bien c'est fini de m'excuser de choses que je n'ai pas faites. Dans le passé il m'est arrivé dans d'autres chicanes avec ma cousine de me laisser emporter devant son comportement et de dire des choses qui avaient dépassées ma pensées et je me suis toujours excuser. Et justement là, je me suis fermée à son négativisme pour ne plus me laisser entraîner dans ce cercle et j'ai préféré coupé les ponts avant de dire des choses méchantes que j'aurais regretté par la suite.

 

Et elle ne s'est jamais excusé de rien. 

 

Si j'avais dit cette phrase dans une mauvaise intention ou parce que moi j'aurais mal interprété quelque chose, oui je me serais excusé mais ce n'était pas le cas. On doit s'excuser d'une mauvaise action ou de mauvaises paroles, mais quand ce n'est pas le cas et que c'est l'autre qui a mal interprété les choses, ce n'est pas à nous de nous excuser. Je suis quelqu'un qui sait très bien reconnaitre ses tords et s'excuser quand c'est nécessaire et elle le sait très bien. Les autres ne sont pas responsable de mes émotions et n'ont pas à en subir les conséquences. Mais maintenant j'ai aussi compris que je ne suis pas responsable des émotions des autres et n'ai pas à en subir les conséquences quand à voir dans leurs émotions.

 

Elle dit aussi dans son article "Mise au point" qui est devenu "Voilà..."

 

dépeindre quelqu'un en le pointant

 « dire le nom de la personne  »

Cela ne se fait pas sur une place publique

 

Ben oui, le faire sur un blog c'est très mal. Mais le faire dans le voisinage, parler de l'un(e) ou l'autre en mal, ça c'est très bien. Car c'est ce qu'elle fait elle. Moi je ne suis pas très voisineuse mais je connais pratiquement toute la vie des voisins (car nous sommes voisine ma cousine et moi) et surtout leurs mauvais côtés, car ma cousine quand elle parle de quelqu'un en général c'est pour en dire du mal. Elle parle à tout le monde avec un beau sourire pour ensuite parler en mal d'eux. Même avec moi elle l'a déjà fait. Il est très rare de l'entendre dire du bien des gens. Sur son blog elle écrit de belles choses sur le temps qu'elle passe avec ses voisins et sur ce qu'elle fait de sa vie, mais dans la vraie vie c'est tout autre. Sur son blog elle parle du temps qu'elle passe dans le jardin communautaire pour dire combien ça lui fait du bien. Mais quand elle m'en parlait à moi ce n'était que pour se plaindre des autres. Enfin ça fait parti des choses pour lesquelles je préfère m'éloigner d'elle. De toute façon, elle, quand elle m'appelait c'était toujours quand elle avait besoin d'un transport pour aller faire des courses. Sinon basta!!!

 

Même avec les amiesblogs elle peut être très manipulatrice. Il est arrivé par le passé que nous visitions toutes les deux un même blog. Et suite à un clash entre elle et moi elle avait manipulé cette personne et y avait réussi. Et ça avait créé un clash entre moi et cette personne. Et puis finalement cette personne m'avait donné son no de tel pour que je l'appelle et que l'on s'explique. Ce que j'avais fait et les choses s'étaient arrangées et j'ai toujours eu un bon contact avec cette personne par la suite. Par la suite quand il y avait des discordes avec ma cousine, elle allait sur le blog de mon amie pour lui laisser des beaux petits coms gentils mais le reste du temps elle l'ignorait. Cette personne a fini par s'en rendre compte et elle aussi a coupé les ponts avec ma cousine. Et là elle refait la même chose avec une autre amieblog. Avant elle n'allait pas souvent sur le site de la personne, moi j'y allais presque tous les jours car c'est une personne que j'apprécie beaucoup. Eh bien maintenant que ma cousine est en brouille avec moi, elle passe presque tous les jours sur le blog de la personne. Je le sais car quand j'y vais moi-même et que je laisse un com eh bien j'y vois un com tout mielleux de ma cousine.

Ce sont tous ces comportements en plus de ce qui c'est passé dernièrement avec ma cousine qui fait que je n'ai plus envie de la cotoyer et de rester loin et cette fois-ci ne plus revenir en arrière.

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> Bisous xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Lely-An<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Line !<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter une belle journée ensoleillée !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />        <br /> <br /> <br /> Silenne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Silenne c'est gentil<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />