Inondation en Montérégie

Publié le par Line du Québec

Plusieurs régions du Québec sont aux prises avec des inondations.

 

Avec toute la pluie qui est tombée au cours des derniers jours la crues des eaux créent de nombreuses innondations.

 

La région la plus touchée est la Montéragie.

 

Le gouvernement du Québec a officiellement demandé, mercredi, aux Forces armées canadiennes d'intervenir en Montérégie pour aider les sinistrés victimes des inondations.

 

Le gouvernement souhaite ainsi disposer des «ressources humaines et matérielles sur le terrain» pour venir en aide à la population.

 

La nouvelle a été accueillie avec soulagement sur le terrain, où le niveau de l'eau a augmenté tout le long de la rivière Richelieu et aux abords du lac Champlain, affectant les citoyens d'une quinzaine de municipalités.

 

Uniquement à Saint-Jean-sur-Richelieu, près d'une cinquantaine de familles étaient évacuées mais au-delà de 750 maisons étaient inondées et le maire Dolbec se préparait au pire.

 

Gilles Dolbec, qui a passé les 68 ans de sa vie à Saint-Jean, parle d'un événement inédit.

 

«Je n'ai jamais vu ça et j'ai toujours demeuré sur le bord de l'eau. Apparemment, c'est une crue comme il n'y en a pas eu depuis 150 ans alors c'est sûr qu'on n'a jamais vu ça», a-t-il dit.

 

 

 

Inondation dans la région de la rivière Châteauguay, en Montérégie, en janvier 2008. Les changements climatiques auront comme conséquence d’augmenter la fréquence, l’intensité et la durée des événements climatiques extrêmes, selon le Centre Ouranos.
Inondations en Montérégie
Inondation en Montérégie
Alertes d'inondations en Montérégie
http://4.bp.blogspot.com/-3cOZ0vmnsMY/TcHa3P_c67I/AAAAAAAACUQ/9bXqKKzfTrY/s1600/20110504_inond03.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-hrc68y9t9-U/TcHa9V65SPI/AAAAAAAACUY/lbNdrTW_r2A/s1600/20110504_inond04.jpg

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Ce matin les rivières débordent de partout en Gaspésie  J'ai aussi fait un article sur mon blog au sujet des<br /> inondations au Québec !!! Il y a une petite surprise pour toi sur le blog de Manu  Gros bisous et bon week<br /> end...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Silenne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que vous ne serez pas trop touché par les innondations.<br /> <br /> <br /> Tantôt j'écoutais les infos et c'est vraiment pas drôle ce qu'ils vivent en Montérégie<br /> <br /> <br /> J'ai vu ton article. Très bien fait.<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas vu pour la surprise sur le blog de Manu mais il m'avait contacté.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci Line pour cet article !!! Je voulais aussi en parler prochainement sur mon blog !!! La Gaspésie a subi des innondations en décembre dernier, je comprend ce qu'ils ressentent  Je crois que le gouvernement aurait dû agir bien avant, mais mieux vaut tard que jamais !!! J'espère que tout va bientôt rentrer<br /> dans l'ordre !!! Gros bisous et bonne journée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Silenne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais aussi suivi l'actualité l'automne dernier sur ce que vous viviez en Gaspésie.<br /> <br /> <br /> Et j'étais de tout coeur avec les gaspésiens.<br /> <br /> <br /> Dans ma région nous n'avons jamais vécu rien de tel.<br /> <br /> <br /> Même à la crise du verglas, on avait été chanceux.<br /> <br /> <br /> On avait manqué d'électricité et on avait crainds mais c'était revenu 4 heures plus tard.<br /> <br /> <br /> Mais quand j'entend à la télé de telles catastrophes je pense beaucoup aux gens qui vivent tout cela.<br /> <br /> <br /> À la télé le gouvernement (Charest) a dit que comme à chaque année ces régions sont touchées par les innodations il n'a pas cru que ce serait si grave, de là le fait qu'il n'est pas fait<br /> intervenir l'armée plutôt.<br /> <br /> <br /> Mais comme tu dis mieux vaut tard que jamais.<br /> <br /> <br /> Moi aussi je leur souhaite que ça ce calme et qu'ils aient quelque répis.<br /> <br /> <br /> Pour rentrer dans l'ordre ce soit ils disaient que pour certains, les plus touchés, ça prendrait bien un mois pour redevenir à la normale.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />